Le ModCo arrive à l’école, et c’est un peu grâce à la Bretagne. ModCo est une appli destinée aux professeurs et à leurs élèves. Elle leur permet d’utiliser le téléphone portable en classe pour travailler de façon ludique sur des sujets parfois rébarbatifs ou complexes. Le principe est simple : les élèves téléchargent cette appli et seuls ou en groupes de travail, répondent à une série de jeux, de tests, de quizz pour parfaire leurs connaissances sur des thématiques quasi infinies comme, par exemple, la conjugaison du participe passé, les équations à double inconnues ou la perfection de leur anglais.
L’idée a germé dans l’esprit d’une professeure de Lannion, Marie-Hélène Kerdodé, lorsqu’elle a entendu le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer évoquer en 2018 l’interdiction possible des portables dans les établissements. Il faut savoir qu’en France, 92% des élèves ont un mobile et qu’au lycée, ce taux flirte avec les 100%. Plus encore, 1 élève sur 3 avoue le consulter en cours, quand bien même son usage est interdit.
Aller contre le sens de la vie est naturellement contreproductif. Avec le soutien d’Hélène Azevedo, spécialiste de marketing numérique, elle a donc eu l’idée de prendre le système à contrepied et de créer cette application qui donne d’excellents résultats puisque ses élèves de 3e l’utilisent non seulement en cours mais aussi chez eux pour préparer leur brevet notamment.
En activant le « mode collège » une fois arrivés dans l’enceinte de l’établissement, les collégiens entrent dans un environnement sécurisé où leur smartphone personnel devient un véritable outil pédagogique.
ModCo s’articule autour de deux interfaces à destination du corps enseignant et des élèves :
L’interface web permet au corps enseignant de partager en toute sécurité des ressources et contenus numériques pendant le temps de classe et d’avoir une vision en temps réel du bon usage pédagogique de ces outils personnels par leurs élèves.
L’application mobile (iOS et Android), que les élèves peuvent télécharger gratuitement sur leurs téléphones personnels, leur permet d’activer le « mode collège » pour ensuite accéder en toute sécurité à des ressources pédagogiques partagées par leurs professeurs.
Avec ModCo, tout est bordé et sécurisé. Lorsqu’un élève travaille sur son mobile, le professeur peut contrôler le sens de ses recherches, l’aider si besoin, et prévenir les éventuels dérapages d’élèves un temps égarés sur d’autres types de contenu:-) Si le collégien persiste, la sanction est immédiate : mobile confisqué,… à retrouver à la fin du cours dans le bureau du directeur, comme autrefois…
Ce principe repose sur le principe du BYOD (Bring Your Own Device). Il n s’agit donc pas de demander aux élèves d’acquérir une tablette ou un ordinateur, mais bien d’utiliser leur propre mobile, quel que soit son modèle ou son système d’exploitation, ce qui règle en partie les questions d’iniquité. Bien sûr, le mobile n’est pas aussi performant qu’un desktop mais son usage est parfaitement maîtrisé par la nouvelle génération qui sait en outre être créative et « agile » avec ce qui devient aujourd’hui, et surtout chez les plus jeunes, un presque « 2e cerveau », qu’on s’en inquiète ou qu’on en prenne acte.
Pour plus d’informations : https://modco.fr