12 Déc 2017 | Actualités
Gilles Martin-Chauffier défend une utopie où les identités régionales s’épanouiraient au sein d’une Europe démocratique.
La nation, cette vieillerie… Voilà un essai qui mettra en rage aussi bien les souverainistes de la droite et que les jacobins de la gauche. Il est léger, rapide, plein d’esprit, paradoxal, hypothétique. Mais il dessine un avenir auquel il faut réfléchir. Gilles Martin-Chauffier est rédacteur en chef à Paris-Match, écrivain, turcophile à l’excès, antimoderne à beaucoup d’égards. Mais il est surtout Breton, d’une vieille famille vannetaise, qui écrit ses livres sur l’île aux Moines, caillou bijou qui émerge au milieu du golfe du Morbihan. De sa thébaïde marine, il a eu une vision. La France, pense-t-il, est transitoire. Seule la Bretagne est éternelle.
L’intégralité de l’article
Article de Laurent Joffrin publié dans Libération
9 Déc 2017 | Actualités
Indépendance, Responsabilité, Valeurs, par l’Immersion Naturelle.
L’avenir de la Bretagne dépend de ses entreprises, qui ont elles-mêmes besoin de collaborateurs engagés et fidèles. De nombreuses entreprises bretonnes peinent cependant à recruter des compagnons stables, car les cadres scolaire, universitaire et familial ne forment plus forcément aux compétences humaines nécessaires au monde du travail. C’est à cet enjeu stratégique que veut répondre IRVIN, centre de formation au savoir-être et aux compétences humaines pour préparer de jeunes adultes à construire l’avenir et à s’intégrer dans la vie active. (suite…)
5 Déc 2017 | Actualités
Lancée il y a un an seulement, Be Reizh répond à un cahier des charges précis pour un objectif clair : promouvoir des produits bio et bretons. Dix entreprises de l’agroalimentaire breton l’ont déjà adoptée afin de faire valoir leur démarche aux yeux de consommateurs de plus en plus soucieux local et responsable.
Depuis 22 ans, le réseau de l’Initiative Bio en Bretagne participe à animer la filière et à développer sa visibilité. Forte de 170 adhérents (issus de secteurs d’activités variés : production, préparation, distribution, prestation de services, chambres consulaires ou consommation), IBB a créé il y a un an sa marque partagée, Be Reizh.
L’intégralité de l’article
Article publié sur le site de Bretagneeconomique.com
30 Nov 2017 | Actualités
La Bretagne possède d’innombrables atouts. Mais les connaissez-vous tous ?
Certains sont parfois au mieux ignorés, au pire dissimulés. Il ne faudrait pas non plus qu’on prenne la grosse tête de tous les connaître. En voici quelques-uns, sans ordre particulier de classement. Juste pour vous les faire connaître.
L’intégralité de l’article
Article publié sur nhu.bzh
26 Nov 2017 | Actualités
Réussir à homologuer et à produire, en grande quantité, des molécules de grandes algues qui boostent la santé humaine et animale. C’est le pari d’Algolife. Un projet qui se joue à Roscoff.
Qu’est-ce que le projet Algolife ?
Il doit permettre de créer « une filière de valorisation des molécules bioactives issues des grandes algues pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée, à destination des marchés de la nutrition-santé humaine et animale ». Le projet, lancé en février 2014 et prévu pour durer cinq ans, a été labellisé Programme d’investissements d’avenir en 2015.
L’intégralité de l’article
Article publié dans Ouest-France
19 Nov 2017 | Actualités
Le 31 Octobre dernier, l’ONU Organisation des Nations Unies célébrait la Journée Mondiale des Villes. Cette année sur le thème « Gouvernance innovante, Villes ouvertes ».
A cette occasion Travel Bird l’organisme international d’organisation de voyages a mené une étude à propos de l’impact du tourisme de masse sur les plus grandes villes du monde et leurs habitants. Sur les cinq cent plus grandes agglomérations touristiques du monde, les cent premières participent à ce classement.
L’intégralité de l’article
Article publié sur www.nhu.bzh
16 Nov 2017 | À la une
Produit en Bretagne a lancé, mardi, la Breizh marketing akademi, un réseau de professionnel du marketing. Pourquoi créer la Breizh marketing akademi ?
« On s’est rendu compte qu’à l’heure où tout n’était que mise en réseau et digitalisation, il n’existait pas de réseau dédié au marketing en Bretagne », raconte Loïc Hénaff, président de l’association Produit en Bretagne.
La création de la Breizh marketing akademi est le fruit d’une enquête cherchant à identifier les besoins des acteurs du marketing. « Le problème, c’est la solitude », constate Stéphane Gouin, enseignant chercheur à Rennes. « Un réseau où on peut confier ses problèmes, mutualiser ses compétences et trouver des solutions, c’est une force. Ici, on décloisonne. C’est du marketing collaboratif. »
L’intégralité de l’article
Article de Raphaëlle Besançon publié dans Ouest-France
14 Nov 2017 | Actualités
Passionné par leur langue maternelle, trois Morbihannais ont créé un site internet il y a un an pour donner des bases solides au gallo et l’exporter à l’international. Depuis, ils enchaînent les projets.
Donner ses lettres de noblesse au gallo. Le standardiser, en élaborant un ensemble de règles orthographiques et grammaticales communes, pour le transmettre et l’exporter dans le monde entier. C’est de cette envie qu’est née l’Académie du gallo, un site internet ouvert à tous
L’intégralité de l’article
Article de Mélanie Bécognée publié dans Ouest-France
13 Nov 2017 | À la une
Il y a deux ans, les médias nous ont gavés de la COP21, et cette année on sait à peine que la COP23 se déroule en ce moment même. A Bonn en Allemagne, du 06 au 17 Novembre.
Déjà la 23e conférence internationale sur le climat ! Où des milliers de communicants et de décideurs venus en avion du monde entier vont consommer à tout va. Pourquoi ? Au mieux pour prendre quelques engagements que personne ne tiendra ensuite. Et surtout pour promettre. A la réunion finale, ce sera à qui fera la plus belle promesse. Moi, je promets -30% d’émission de CO2 à l’horizon 2040. L’horizon, tu sais, cette ligne qui s’éloigne plus tu avances. Et moi, je fais mieux : – 36% dès 2035.
L’intégralité de l’article
Article publié sur nhu.bzh
5 Nov 2017 | À la une
L’entreprise Triballat Noyal fait construire un bâtiment construit en béton de chanvre. Une première en France.
Engagé dans l’agriculture biologique depuis 1975, Triballat Noyal est leader européen de produits à base de soja. Aujourd’hui, ses activités se diversifient autour du végétal dont le chanvre, la nutrition, le fromage, la crèmerie et l’agriculture biologique.
Situé près du siège en centre-ville, un bâtiment de 1 000 m2 est sorti de terre et abritera, sur deux étages, une vingtaine de bureaux réservés à la cinquantaine de personnes des services informatiques. En France, ce sera le premier bâtiment bas carbone du secteur tertiaire de grande superficie, construit avec des panneaux de béton de chanvre, de l’enveloppe à la toiture.
L’intégralité de l’article
Article de Benjamin Chenevière publié dans Le Journal de Vitré