28 Avr 2022 | Actualités
Chaque année, le Parc d’Armorique met en lumière et accompagne les initiatives portées par les jeunes, les communes, les entrepreneurs, les collectifs de citoyens ou les associations du territoire. Vous avez un projet sur le territoire du Parc ? Celui-ci va contribuer au dynamisme, au développement local et au bien-vivre des habitants ? Vous avez jusqu’au 2 juin 2022 pour remettre votre dossier de candidature !
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23 Avr 2022 | Actualités
La Région Bretagne, Redon Agglomération et la commune d’Avessac lancent un appel à projet commun pour valoriser 4 sites au bord de l’eau, à proximité du canal de Nantes à Brest et d’Ille-et-Vilaine pour le dernier : la maison éclusière de Limur (Peillac), la maison éclusière de La Maclais (Saint-Vincent-sur-Oust), la maison éclusière de la Potinais (Bains-sur-Oust), toutes les trois propriétés régionales, et le gîte d’étape de Painfaut à Avessac (propriété communale).
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19 Avr 2022 | Actualités
Pour la Coopérative Solarenn basée en Ille-et-Vilaine, l’année 2021 s’est achevée avec un chiffre d’affaires record de 53 millions d’euros en hausse de 8% par rapport à 2020. Troisième producteur breton de tomates, avec 30 000 tonnes récoltée sur l’année, la coopérative investit dans la transition énergétique.
L’année 2021 s’annonçait en demi-teinte avec un faible ensoleillement, donc moins de volumes. “Elle s’avère finalement remarquable sur l’ensemble des segments. Qu’il s’agisse des petits fruits ou de la grappe, il y a longtemps que l’on n’avait pas vu une année comme celle-là” confie Christophe Rousse, président de la coopérative.
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Article de Véronique Maignant publié sur bretagne-economique.com
9 Avr 2022 | Actualités
L’entreprise bretonne Gaïago a conçu un fertilisant naturel permettant de renforcer la richesse des sols et de capter assez massivement le CO2 : de 3 à 4 tonnes par hectare et par an. C’est tout à fait considérable puisque un groupe énergétique majeur est en train de féliciter ses 35 000 clients pour avoir économisé 146 tonnes de CO2 en 2021. Or, en France et avec Gaïago, 200 agriculteurs se sont portés volontaires sur 5000 hectares. Avec ces 200 paysans, la capture potentielle de CO2 est donc de… 15 000 tonnes. Soit une efficacité cent fois supérieure pour 175 fois moins d’acteurs.
Il ne faut jamais oublier que ce sont les paysans qui contrôlent l’essentiel des sols (les deux tiers de la S.A.U. bretonne). L’agriculture est pour lors émettrice de CO2 mais le monde paysan breton peut aider à résoudre ce problème. Certes, on en est loin et le souci est complexe. La moitié de la production carbone de la Bretagne est liée à des productions extérieures à la Bretagne mais destinée aux besoins de Bretons (énergie, émissions importées, achats directs de produits finis à l’étranger, etc.). Pour les 50 % restant, près de la moitié actuelle des GES émis sont liés à l’agriculture, principalement sous forme de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O)[1]. Différentes solutions sont déjà engagées pour limiter les émissions (dès 2015, Terrena dit avoir économisé 18 000 tonnes de CO2, l’équivalent d’un kilométrage annuel de 9 000 voitures)[2] et amélioré l’équilibre entre émissions brutes et captures. Le ré-embocagement apparaît aussi comme une action décisive (Breizh Bocage)[3].
Loin d’être un problème, le monde agricole peut devenir la solution. Selon la Commission européenne, 10 % de l’ensemble des émissions carbone du continent pourraient être piégées en une décennie par les terres cultivées. L’innovation crée un changement d’image. De même, les primes de compensation carbone (90 euros par an et par hectare) payées par d’autres acteurs pour améliorer leur bilan écologique (les banques par exemple) créent un complément de revenus aux agriculteurs. Localisée à Saint-Malo et présidée par Jean-Pierre Princen, la société Gaïago vient de lever 13 millions d’Euros et 150 embauches sont prévues dans les 3 ans (https://www.gaiago.eu/). Un de ses produits phares, Nutrigeo (25 litres à répandre par hectare) accélère la capture carbonée, enrichit et réveille les micro-organismes du sol, ce qui stimule les plantes. Elle favorise aussi la rétention d’eau et permet parallèlement de mieux oxygéner les sols. Dans la même ligne directrice, d’autres projets existent en Bretagne et notamment dans le Léon pour la production et la valorisation des algues qui, elles aussi, aident à fixer le carbone et limitent les empreintes grandissantes constatées cette semaine par le GIEC.
Bretagne Prospective
[1] Prospective agriculture énergie 2030. L’agriculture face aux défis énergétiques, Centre d’Etudes et de Prospective, 2010.
[2] Dibet (A.). Marché du carbone : comment passer au concret ? Terra, 22 septembre 2016.
[3] A noter qu’une forêt peut stocker jusqu’à 80 tonnes de carbone par hectare.
5 Avr 2022 | Actualités
Si l’on vous demande de décrire la Bretagne, beaucoup diraient – belle, pittoresque, équilibre travail-vie personnelle, et différente.
Que dirait un investisseur international ?
Depuis 2013, les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE), en collaboration avec Eurogroup Consulting, mesure l’attractivité du territoire français depuis l’étranger.
Voyons ce qu’ils pensent de la Bretagne par rapport aux autres régions françaises.
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Article publié sur le blog Breizh Amerika
2 Avr 2022 | Actualités
Du 13 au 23 avril, une exposition vous plonge au coeur de carnets de voyage.
Le choix de traiter de la Bretagne s’est fait suite à un constat : depuis le 19e siècle, période de révolution industrielle et du développement du commerce maritime, cette région connaît un taux d’immigration important. Ce n’est pas le plus élevé en France, cependant les personnes installées ont tendance à rester. La Bretagne apparaît dès lors comme une terre d’accueil véritable. Pourtant, l’apport à la fois culturel et humain n’est pas valorisé à sa juste valeur, Karned’Voyage se veut donc être un vecteur de cette transmission.
Durant 10 jours, Karned’Voyage installe au cinéma Ti Hanok d’Auray des carnets de voyage à taille humaine représentant la pluralité des identités que nous rencontrons tous les jours en Bretagne. Ces métissages sont essentiels à l’humanité et nourrissent nos cultures aux quatre coins du monde. Le 13 avril, jour de l’inauguration, une conférence permettra de créer une rencontre entre différentes personnes, venues partager leurs pensées sur ce sujet, qu’elles soient politiques, artistiques ou sociétales. Cette soirée sera également l’occasion d’échanger avec le public et raconter l’histoire de nos carnets.
Rendez-vous du 13 au 23 avril 2022, au cinéma Ti Hanok (Auray), afin d’honorer, de célébrer la diversité culturelle en Bretagne.
31 Mar 2022 | À la une

Voici ce que pourrait être le nouveau logo de Produit en Bretagne.
Et pfuit!.. D’un seul coup, la carte de la Bretagne disparaît, comme par sorcellerie…
Un curieux appendice type « © » mais avec un S à la place du C vient cependant confirmer en exposant que la Bretagne est toujours là dans sa pluralité. Ou alors il s’agit peut-être d’un « 5 » un peu tordu qui souligne qu’il y a bien 5 produits en Bretagne : le kouign-amann, le cidre, le kig-ha-farz, la galette et sa saucisse (ça compte pour 2).
Le phare occupe maintenant l’essentiel de l’espace. Il vient rappeler que les produits de Bretagne sont en provenance d’Ar-Men tout en faisant référence, dans l’archétype de l’inconscient collectif de Carl Gustav Jung, au célèbre « far breton ».
D’ailleurs, selon les experts en marketing que nous avons rencontrés, « la disparition de la carte de Bretagne vient justement rappeler que son absence vient psychanalitiquement conforter sa présence dans l’esprit des consommateurs. Parce que la Bretagne n’est plus là, elle devient l’évidence même de son existence transgressée, invisible et visible à la fois, et donc potentiellement projetée dans l’imaginaire des consommateurs, notamment au rayon des produits frais et dans les étals des charcuteries.
Les couleurs ne changent pas mais la carte et la référence à la mer disparaissent, Produit en Bretagne voulant aujourd’hui affirmer avec force, à travers le jaune et le bleu, son soutien militant à la cause ukrainienne.
Les ouvertures du phare s’orientent désormais sur la droite, signe évident d’une ouverture idéologique marquée à une société de consommation toujours plus conquérante. Le sommet du phare a été redessiné pour que la ménagère de moins de 40 ans y retrouve à la fois une boîte de pâté en conserve et un demi-cercle qui fait évidemment référence au fromage Dôme du Poitou, signe visible de la volonté de Produit en Bretagne d’annexer de nouveaux marchés à l’étranger. »
Mais non, on plaisante. Demain c’est le 1er avril. La carte de Bretagne reste sur le logo de Produit en Bretagne. La preuve ? Allez sur le site https://www.produitenbretagne.bzh et vous constaterez que c’est bien le bon logo qui est mis en avant.
Ils nous ont fait peur avec leur pesked… Parce que Produit en Bretagne, c’est 476 adhérents, des milliers d’emplois en Bretagne, 326 millions de produits vendus en GMS en 2020 et 4,5 M€ de chiffre d’affaires. Et que la présence immémoriale de la carte de Bretagne sur le logo de Produit en Bretagne rappelle à tous l’importance de l’ancrage, une appellation d’origine de produits issus d’un territoire singulier, remarquable, reconnaissable voire emblématique. A cinq départements bien sûr.
Ouf, on a failli y croire… Pesk Ebrel donc, poisson d’avril… Servi à la carte (de Bretagne) avec un jour d’avance…
29 Mar 2022 | Actualités
Vous pouvez désormais apprendre des mots et des expressions utiles en breton sur l’application uTalk.
Le breton vient d’être ajouté à l’application grâce aux traductions de Talwyn Baudu et Bleuñvenn Konan et aux voix des locuteurs natifs Talwyn Baudu et Azenor Kallag, venus enregistrer en un week-end 2 500 mots et phrases de niveau débutant au studio uTalk de Londres, en automne dernier.
Le résultat de leur enregistrement est disponible sur l’application uTalk, qui propose à ses utilisateurs un apprentissage simple et rapide d’une nouvelle langue à l’aide d’exercices pratiques de prononciation et de jeux de mémoire amusants et stimulants basés sur un système de points.
« Nous sommes vraiment ravis d’avoir ajouté le breton à cette application », a annoncé Richard Howeson, fondateur et PDG de uTalk. « C’est une langue importante, qu’il nous tient à cœur de soutenir. L’ensemble du contenu breton est également traduit dans plus de 100 langues différentes afin que les utilisateurs du monde entier puissent le découvrir ! ».
Essayez l’application dès aujourd’hui en téléchargeant le pack gratuit Mots de départ en breton sur utalk.com/app. Les jeux vous permettent de remporter des pièces à dépenser gratuitement dans l’application afin de débloquer plus de contenu. Pour en savoir plus sur les abonnements, rendez-vous sur utalk.com/store/breton
25 Mar 2022 | Actualités
Les résultats chiffrés présentés ici sont issus de l’exploitation de l’enquête Marsouin « Communes
2021 ». Il s’agit de la sixième édition de l’enquête, la première ayant eu lieu en 2003.
Cette note s’intéresse aux principales évolutions depuis 2018 sur les équipements et usages
numériques des communes. Il sera également question d’observer les réponses des communes selon
le nombre d’habitants de la commune ou encore leur département d’appartenance.
Équipements et usages numériques des communes
Un réseau fibre qui se déploie
Nous nous intéressons ici au fonctionnement interne des mairies. Concernant la connexion Internet
au sein des mairies, l’évolution notable se situe au niveau du Très Haut Débit qui n’était présent que
dans 9% des mairies en 2018 alors qu’elles sont maintenant 18% à en disposer.
L’enquête
24 Mar 2022 | Actualités
Le comité régional du tourisme autrement appelé Tourisme en Bretagne se dote d’une nouvelle stratégie à trois ans pour reconquérir les clientèles européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse et Royaume-Uni). Elles représentaient avant la crise sanitaire 17% des nuitées touristiques réalisées en Bretagne. L’enjeu est important : le panier moyen de cette clientèle étrangère est bien supérieur à celui des touristes français, de l’ordre de +45%.
Nouvelle stratégie sur les réseaux sociaux, déploiement d’un marketing relationnel et d’évènementiel auprès des médias, organisation d’accueils presse, recours au marketing d’influence, campagnes de séduction, eductours à destination des tour-opérateurs. L’organisme en charge du tourisme en Bretagne s’appuie sur tous les leviers à sa disposition pour conquérir le plus grand nombre de clients européens dont une partie a disparu avec la crise.
L’intégralité de l’article
Article de Véronique Maignant publié sur bretagne-economique.com